Ne rien acheter

Ne rien acheter.

L’acte gratuit n’existe pas. Il y a toujours un gain attendu à tout ce que nous faisons. De la satisfaction, jusqu’au gain financier.
Nous avons besoin de reconnaissance. Celle-ci peut être exogène ou endogène. Tout ce que nous faisons n’est jamais gratuit.  Je me suis souvent posé la question de la gratuité des actes. Acte gratuit, sans finalité, sans rien attendre en retour, même pas la satisfaction de l’avoir fait. Ce n’est quand même pas évident. Il n’y a que la vie qui soit un acte véritablement gratuit.

 

Histoire

 

« J’étais loin d’imaginer un jour, quelqu’un m’acheter « ne rien acheter » pour ne rien recevoir.
Le premier client est américain, Il passe commande le 12 février 2009. Le système de commande a été modifié pour ne laisser aucune trace. Pas de confirmation de commande, pas de facture. Le client doit compter 15 jours pour recevoir sa commande, comme le site internet le mentionne. Le 28 février le client appelle le servie client c h e z b e l e t t e  que je gère. Il me dit en anglais, qu’il a passé commande le 28 février et qu’il n’a rien reçu. Je lui dis.
« parfait ! »
 Je le remercie, lui souhaite une bonne journée et raccroche.

 

Lorsque je pense à cela, et aux centaines de personnes qui n’ont rien acheté, je trouve cela extraordinaire.

 

Je suis devenu en quelques minutes, l’homme le plus riche de la planète.
7 milliards d’êtres humains qui n’achètent rien à un moment donné, devrait me générer un revenu de 109 milliards d’euros. Cependant il y a encore beaucoup de fraude, et beaucoup de personnes continuent de ne rien acheter sans payer, quand bien même la propriété industrielle a été déposé (DSO2020001873)
J’ai d’ailleurs créé un service de recouvrement au sein de c h e z b e l e t t e .
Vous avez peut-être reçu, ou allez recevoir un ordre de paiement.

 

Ne croyez pas non plus que ne rien acheter, pour ne rien recevoir est un service dont l’activité est nulle. Bien au contraire, elle est très chronophage et me coute très chère. Je passe en moyenne 16 heures par mois à expliquer aux clients qui n’ont pas reçu leur commande au bout de 15 jours ,que c’est parfait !  et que la livraison est plutôt rapide pour ce type d’achat.

 

Cela déclencha également mon premier contrôle fiscal. L’inspecteur me réclame en 2013, 30.000 euros de TVA. Cependant quel est le taux de TVA à appliquer lorsque l’on n’achète rien ? Pour l’inspecteur, c’est un service à 20%, cependant il n’y a pas de service. Le dossier est toujours sur la table et n’a pas été résolu.

Suppositorium

Date:
Category:

Fondation c h e z b e l e t t e
pour le Suppositoire contemporain.
77 rue amelot
75011 Paris

Renseignements et réservation :
+331 70 75 07 85