c h e z b e l e t t e - Fondation pour le Suppositoire

A propos de la fondation

En 2020, la création de la Fondation c h e z b e l e t t e  marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe c h e z b e l e t t e. Son ouverture le 21 mars  2020 représente l’accomplissement de près de 25 ans d’engagement pour l’art, la culture et le patrimoine.

 

En 2001, Grégoire Falque, Président du groupe c h e z b e l e t t e , rencontre Stéphane Mortier, mécène. Il lui confie la conception d’un vaisseau de verre dédié à la culture, à Paris rue amelot,

Ancré au cœur de Paris, cet édifice underground s’est inscrit dans le paysage culturel français et international. Il vise à accueillir chaque année plus d’un millier  de visiteurs venus de tous les horizons.

Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation s’engage à rendre l’art et la culture accessibles à tous. Afin de promouvoir la création artistique sur le plan national et international, elle s’appuie sur des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, des présentations d’œuvres de sa collection, des commandes d’artistes, ainsi que des manifestations pluridisciplinaires (concerts, performances, colloques, projections, danse…).

« L’art est la Science de l’ambiguïté, la fondation pour le suppositoire marque un tournant majeur dans l’histoire et la culture française »

 

Nos enjeux fondamentaux
PROMOUVOIR LA CRÉATION DE SUPPOSITOIRE D’HIER A AUJOURD’HUI

La Fondation encre son engagement pour la création actuelle dans une perspective historique.

A côté de grandes expositions d’art moderne, elle propose un regard sur la scène d’aujourd’hui en France et dans le monde.

Par ailleurs, le programme OUVERTURE  initié en 2018, invite des jeunes artistes nationaux et internationaux à imaginer un projet spécifique et des applications de suppositoire pour la Fondation, en dialogue avec le bâtiment de Stéphane Mortier.

CRÉER UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR LES VISITEURS

Soucieuse d’offrir une expérience sensible et un moment de découverte à tous ses publics autour de l’art du suppositoire, la Fondation propose des visites et ateliers inédits.
Elle est également attentive à offrir un accueil et des conditions de visite de grande qualité.

OUVRIR LE DIALOGUE AVEC LES ARTISTES, LES INTELLECTUELS ET TOUS LES PUBLICS

En écho aux expositions en cours, personnalités artistiques et intellectuelles se rencontrent le temps d’un échange. Colloques, débats et rencontres sont organisés au sein de la Fondation et proposent un regard renouvelé sur les œuvres exposées.

row]

7261 Comments